Les hauts et les bas d’une grande épopée - Édition du 7 octobre 2022 (m.a.j. 22 octobre)

Dans toute aventure digne de ce nom, il y aura des défis et des obstacles à surmonter. Voici des nouvelles, bonnes et moins bonnes, mais qui auront un impact sur les prochaines étapes de notre projet.



Construction

La Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) nous a partagé son orientation préliminaire en début de semaine. Mettons qu’elle ne va pas dans le sens que nous espérions.

À leur avis, la distillerie n’est pas “une activité de transformation du produit de la ferme”, ce qui veut dire qu’elle ne devrait pas voir le jour à l’endroit que nous proposons dans notre demande. Évidemment, nous croyons que cette opinion est mal fondée. 

Toutefois, le processus nous donne la permission de faire appel de cette décision et demander une audience. Le notaire qui se charge du dossier et nos avocats s’occuperont de cela dans les prochains jours.

J’ai souvent parlé des risques en allant de l’avant avec ce projet, en souhaitant avoir une réponse positive du premier coup. Avec une réponse négative, il pourrait y avoir un délai d’environ six mois sur le début des travaux de construction. 

Je vous tiens au courant du dossier.

Agriculture 

Avec l’arrivée de l’automne, le volet agriculture du projet tire à sa fin pour la saison. Les champs sont superbes et nous recevons régulièrement des commentaires positifs de la part de résidents qui admirent le bon travail de Gautier cet été.

Par contre, malgré tous nos efforts et les semis de couverture, il y a toujours des traces de chiendent, une mauvaise herbe, dans certains champs. Gautier va étudier le tout et nous élaborer un plan de match pour le printemps 2023. 

La semaine prochaine, nous allons avoir la première inspection afin d’inscrire nos terres comme étant biologiques.

D’ici là, il reste beaucoup de travail devant nous. Avec l’automne particulièrement clément et ensoleillé de cette année, nous allons effectuer des travaux de drainage qui nous ont été recommandés pour améliorer le rendement des terres. Nous avons aussi quelques pièces d’équipement à acheter avant la récolte de 2023. Le printemps prochain, notre quincaillerie fermière s’agrandira! 

*Mise à jour du 25 octobre 2022 

Merci pour tous les mots d’encouragement suite à l’annonce de la pause des travaux, avec l’incertitude quant à l’emplacement de la distillerie, suite à la décision de la CPTAQ.

Nous avons fait pas mal de progrès dans ce dossier, même que mon niveau de confiance envers une décision positive est très élevé.

Notre avocate Annie Gauthier m’a recommandé à Isabelle, une avocate chez BCF, qui possède une vaste expérience dans ce type de dossiers. Nous avons identifié les lacunes de la première demande et nous nous préparons pour l’audience publique. 

Pour vous donner une idée d’à quel point il s’agit d’un processus pointillé:

Dans la demande initiale, il nous manquait des hectares additionnels et des calculs de rendement des céréales;

Nous avons dû remplacer certains mots pour décrire nos opérations

Nous allons inviter le maire de Potton et un ingénieur forestier à nous joindre lors de l’audience

Nous allons mentionner comment notre projet s’accorde avec les objectifs de développement de la MRC de Memphrémagog

Aussi, j’ai parlé de notre projet avec les responsables de la section locale de l’Estrie de l’Union des producteurs agricoles. Ceux-ci sont en faveur de la distillerie. 

Si jamais vous connaissez des gens qui souhaitent se lancer dans un projet de transformation alimentaire sur une terre agricole, j’aurai le plaisir de leur partager les leçons que je retiens de la demande que nous avons placée.

Aussi, nous avons passé l’inspection de précertification biologique haut la main! Cela signifie que notre première récolte de 2023 a de bonnes chances d’être certifiée et que nous pourrons faire certifier notre première cuvée de whisky. Toutes nos félicitations Gautier!

- Martin


Messages les plus consultés