La fabrication d’un whisky: littérature et artisanat pour ingénieurs!

Je m’attendais à ce que créer un whisky soit complètement différent de tout ce que j’ai fait dans ma vie professionnelle. Toutefois, je ne m’attendais pas à ce que cela fasse appel à mes expériences en génie!


La dernière fois que j’ai touché à un procédé industriel, j’étais étudiant à l’École de technologie supérieure. Toutefois, j’ai l’impression que mon bon vieux DEC en instrumentation et contrôle sera utile dans le développement de mon projet de distillerie!


L’instinct d’ingénieur, c’est comme faire du vélo, c’est-à-dire qu’on ne le perd jamais! Donc, pour savoir comment fabriquer du whisky, j’ai eu le même réflexe qu’à l’ETS; passer à la librairie et ouvrir les bouquins! 


Il ne restait plus qu’à me monter une liste de lecture sur l’art de la distillerie, et m’improviser chroniqueur à Plus on est fou, plus on lit ou si vous préférez, Plus on est fou, plus on whisky!





Mes lectures essentielles


J’ai dévoré les livres de Matt Strickland. C’est mon auteur préféré lorsque vient le temps de démystifier le whisky, car il apporte tout son bagage de maître distillateur de la Distillerie Côte des Saints, basée à Mirabel. 


Dans Batch Distillation: Science and Practice, Matt partage ses expériences tout en discutant de la science derrière le processus de distillation. En plus, il rend le tout accessible en tant que pédagogue, grâce à son expérience de professeur en production du whisky à l’Épicentre des spiritueux distillés au Kentucky!


Puis, pour mieux comprendre les ingrédients essentiels à la fabrication d’un whisky, je vous recommande une série de livres rédigés par des experts, dont John Mallett, qui portent sur l’importance et les procédés qui entourent l’eau, la levure et le malt. 



Mallett est un nom bien connu dans l’univers des bières artisanales, grâce à son expérience avec Bell’s Brewery depuis 2001. Ses livres sont des références dans le milieu, et il y a même une bourse qui porte son nom afin d’aider les brasseurs émergents!


Au niveau des innovations en whisky, je vous suggère le livre de Darek Bell, Alt Whiskeys. Bell est le fondateur de la distillerie Cosrsair, basée à Nashville, et il est réputé pour ses nouvelles recettes afin de créer des spiritueux avec de nouveaux grains! Son but est d’étendre la palette de saveurs des distillateurs, en approchant cela de manière créative. C’est fascinant!


Finalement, je vous conseille un autre livre de Matt Strickland: Cask Management for Distillers. Dans cet essai, Matt parle de l’importance de la gestion des barils et du rôle de ce processus dans la maturation d’un whisky. Saviez-vous que le choix d’un baril offre des options infinies dans la création de la saveur d’un whisky?


Quelles sont vos suggestions de livres sur le whisky?


-Martin

Messages les plus consultés