Le terrain qui accueille la distillerie: l’heure des recherches et des choix

Il nous aura fallu 10 mois afin de trouver l’endroit idéal où installer notre distillerie!

Le processus débute suite à notre voyage en Écosse. À notre retour au Québec, nous avons identifié les critères nécessaires à notre projet:
  1. Il nous faut une terre agricole, car nous devons faire pousser de l’orge, la céréale à la base du whisky que nous voulons créer
  2. Il nous faut une source d’eau
  3. Nous voulons nous installer en Estrie, tout en ne demeurant pas trop loin de la civilisation
Maintenant, il ne restait plus qu’à trouver la perle rare!

Je vous invite à lire nos péripéties dans ce billet!

2020

L’aventure débute le 30 juin 2020, sur une érablière du chemin Sugar Loaf Pond. Avec l’aide de mon beau-frère, Mathieu, nous avons effectué notre première mission de reconnaissance sur une grande terre!



Ça part mal, on a déjà vu mieux comme source d’eau et malgré les beaux érables matures, il n’y a pas d’espace pour le côté agricole du projet.



Nous décidons de contacter une super agente immobilière qui réside à Potton, Marie-Elaine Hvizdak. Elle nous présente rapidement des sites potentiels.

Le 17 juillet, nous visitions une propriété sur le chemin White.



Cet endroit-là fut principalement utilisé pour faire pousser du foin, et le terrain a même déjà accueilli des vaches!



Le ruisseau du site est fantastique, mais il n’y a pas assez de terres agricoles pour les besoins de la distillerie. Au moins, nous avons pu profiter de la forêt spectaculaire pendant notre visite!



Nous nous sommes rapprochés du but le 20 juillet, sur le Chemin de Mansonville, sur un terrain qui contient 20 hectares de terres et 40 hectares de forêt.



La rivière Missisquoi traverse l’endroit, situé tout près du village de Mansonville, avec en prime une belle vue du mont Owl’s Head! Toutefois, il manque la source d’eau!

Le 21 juillet, nous nous sommes rapprochés de la frontière américaine, sur une montagne, avec une petite maison cachée dans le bois.



Malgré le côté rustique qui attire notre attention, il n’y a pas de terres pour nos projets agricoles ni d’options pour étendre nos activités.

Un mois plus tard, le 20 septembre, mon beau-père Denis et moi nous déplaçons du côté du chemin Fitzsimmon, sur une belle terre agricole qui en a vu d’autres!



D’abord, la vue sur les monts Owl’s Head et Bear attire notre attention. Puis quelques surprises nous attendent; le terrain accueille une vieille cabane à sucre, une véritable caverne d’Ali Baba dans la grange, puis finalement, au sommet du site, on retrouve une antenne-relais pour cellulaires!













Malgré la vue spectaculaire, il y a un hic: le propriétaire actuel veut garder sa maison et cela requiert un délai afin de faire une demande à la Commission de la Protection du territoire Agricole avant la vente.


2021

Ce n’est pas en plein milieu de l’hiver que nous allons ralentir la cadence de nos recherches! Le 24 janvier, avec mon beau-frère Sam, nous enfilons nos raquettes pour faire une excursion dans la neige du Chemin de l’aéroport.



La terre a du vécu! Elle a servi à faire brouter les vaches dans le passé, donc elle vient avec une écurie et plusieurs bâtiments, dont un silo à grains, encore debout! Ici, la rivière Missisquoi serpente sur le terrain, en se dirigeant vers la frontière américaine.





Toutefois, malgré son potentiel surtout pour y élever du bétail, on y retrouve de nombreuses pentes escarpées, ce qui rend difficile la culture de céréales.

Les choses commencent à bouger! Le 19 mars, dans le coin de la route 245, près de Bolton, nous visitons un superbe terrain à moins de dix minutes de l’autoroute 10! Nous contactons l’agente immobilière, pour constater que ce terrain inclut l’étang Peasley et des parcelles de terres protégées, avec en plus des multiples servitudes.



En résumé, les servitudes compliquent l’achat d’un terrain, parce que ça nous oblige à accueillir certains usages. Par exemple, pour certains, la servitude concerne la présence d’Hydro-Québec sur un terrain.

Le 21 avril, c’est l’heure des choix! Deux propriétés ressortent du lot:
  • Celle de Mansonville que nous avons visité en juillet
  • Celle de Bolton, du mois de mars
Nous avons fait une offre plus basse que ce qui était demandé pour la propriété de Bolton, étant donné la complexité des servitudes. Les propriétaires ont refusé l’offre rapidement.

Puis, nous avons fait une offre pour le terrain du chemin de Mansonville, qui fut acceptée!

On vient de franchir une immense étape dans notre projet de création du meilleur whisky au monde!

-Martin

Messages les plus consultés