Le meilleur Whisky Québécois: une idée folle et un rêve qui deviendra réalité

 Je vous invite à voyager dans le temps avec moi, en mars 2020. 

Je suis à mon chalet du Mont Owl’s Head dans les Cantons-de-l'Est, où j’ai passé les six premiers mois de la pandémie, en plein contact avec la nature et les grands champs.


La vue du terrain de mon chalet. Difficile de ne pas en profiter pour rêver!

Le temps est en suspens, alors que nous vivons - pour la première fois de notre vivant - des problèmes d’approvisionnement de tout genre. Cela me frappe particulièrement au niveau des aliments produits au Québec.

En parallèle, la pandémie a comme effet de créer une explosion de la demande des services de mon entreprise de conseil en système de gestions! Après 18 ans de labeur, mon entreprise est solide et nous générons assez de revenus excédentaires pour réfléchir à lancer une deuxième compagnie. 

De la ferme, au vignoble


Je me suis plongé dans l’offre de contenus télé en ligne, ce qui m’a permis de tomber sur la série, Les fermiers, disponible sur Unis.tv. 


Le leader du groupe, Jean-Martin Fortier, est l’auteur d’un livre sur l’agriculture locale. Je suis fasciné par sa vision; comment développer un modèle d’affaires viable sur un hectare de terrain. Ça me rappelle les débuts de mon entreprise en services-conseil, dont le modèle d’affaires est né dans un appartement!

J’ai dévoré les deux saisons de la série et acheté le livre. Bien que j’ai des rêves de devenir fermier, je constate que ce métier n’est pas vraiment pour moi; mon dos ne tiendrait pas le coup et la pluie froide ne vient pas tout à fait chercher le meilleur en moi!

J’ai songé à me tourner vers les vignobles, en pensant à mon ami Rémi Founier. J’ai rencontré ce dernier chez Fibre Noire, sa première compagnie en télécommunications, qu’il a depuis vendu à Vidéotron. Celui-ci a une ferme, Au coeur du Pinacle, et il prépare son projet de vignoble depuis un bout. 


En plus d’avoir beaucoup de succès, Rémi a une démarche et une vision vraiment intéressante, c’est-à-dire de créer un modèle d’agriculture à échelle humaine, tout en partageant sa passion pour la vigne, dont je me suis moi-même inspiré.


Le flash du scotch

Ma passion du scotch est une affaire de famille; je partage l’amour de cet apéritif avec mes beaux-frères et mon beau-frère. Nous avons même fait un voyage en Écosse pour mes 50 ans, où nous avons visité tout plein de distilleries. 

À la découverte du Scotch en Écosse, une affaire de famille



Je me suis alors posé une question: et si je combinais ma passion pour l’entreprenariat et le scotch, en achetant une terre, en cultivant de l’orge et en fabriquant un scotch?

C’est comme ça que je me suis lancé à la poursuite d’un tout nouveau rêve, c'est-à-dire créer un whisky Canadien (l’appellation Scotch Whisky est réservée aux produits d’Écosse).


C’est parti et je vous invite à suivre nos aventures en lisant ce blogue, du rêve à la réalité!

Messages les plus consultés